
POSE D'IMPLANTS DENTAIRES
La mise en place chirurgicale des implants peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide dont les suites se déroulent très bien, dans la grande majorité des cas.

LE BRIDGE CANTILEVER ET LE BRIDGE COLLÉ
Il existe plusieurs techniques de remplacement d’une ou plusieurs dents, dont le bridge qui s’intègre naturellement au reste de la dentition et permet une restauration esthétique et fonctionnelle. Selon le contexte clinique, différents types de bridges pourront être proposés.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR UN COMBLEMENT DE SINUS
Si l’os au niveau du plancher sinusien montre une épaisseur insuffisante pour envisager la mise en place d’un implant, le chirurgien-dentiste pourra alors procéder à un comblement des sinus afin de permettre la pose de l’implant.

VOTRE PASSEPORT IMPLANTAIRE
Le passeport implantaire remis par votre praticien donne les informations nécessaires à la traçabilité de votre implant.

LES IMPLANTS : QUESTIONS / RÉPONSES
Examens préalables, durée de l'intervention, coût et remboursement.

LES DIFFÉRENTES PIÈCES D’UN IMPLANT
La perte d'une dent ou d'un groupe de dents, la stabilisation d’un appareil dentaire amovible peuvent être traitées par la pose d'implants. Un implant est composé de plusieurs pièces qui sont placées successivement les unes dans les autres. Ces pièces sont usinées de façon très rigoureuse afin de s’emboîter avec précision les unes dans les autres.

LA PÉRI-IMPLANTITE
La péri-implantite est une maladie infectieuse qui entraîne une inflammation des tissus entourant un implant.

LA MISE EN CHARGE IMMÉDIATE D’UNE PROTHÈSE SUR UN IMPLANT
Les techniques de mise en charge immédiate sont des techniques chirurgicales spécifiques qui permettent de placer une prothèse provisoire fixe immédiatement après la pose de l’implant.

LES GREFFES OSSEUSES PRÉ-IMPLANTAIRES
Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os des mâchoires. Afin de garantir un ancrage suffisant pour la prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse.

PROTHÈSE DENTAIRE SUR IMPLANT
Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents.

L'ANALYSE PRÉ-IMPLANTAIRE
La mise en place d'implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l'intervention à l'aide d'examens tels que radio, scanner, etc.

QU'EST-CE QU'UN IMPLANT ? INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les dents absentes et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible, et parfois en orthodontie...